Ligne de conditionnement épicerie fine

La société « Saravane » conditionne des épices. Leur production était entièrement manuelle avec une balance peseuse. Technic-Achat Engineering a conçu et réalisé un dispositif simple avec un convoyeur d’amenage, un système de pesage et de remplissage, et l’évacuation des pots remplis.

Le convoyeur automatisé, piloté par un variateur de fréquence, amène les conserves vides sous une trémie de remplissage.
Une cellule photoélectrique détecte quand le pot arrive et arrête le convoyeur pour le conditionnement.
Le système de pesée, géré par la balance, sur laquelle on peut sélectionner le grammage souhaité via un écran, a déjà préparé le contenu du pot. L’épice conditionnée s’écoule ensuite dans un récipient peseur, et une fois la quantité choisie atteinte, l’écoulement s’arrête et un motoréducteur va programmer le demi-tour du récipient dont le contenu va se déverser dans l’entonnoir puis dans la conserve.

conditionnement automatisé
convoyeur

Ce dispositif produit environ 4 conserves/minute, réalisant un gain de temps considérable pour l’entreprise. De plus, une seule personne est nécessaire pour s’occuper de la ligne (pour récupérer les conserves).
L’équipe de Technic-Achat Engineering a également réalisé le châssis en aluminium.

Démonstration :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *