Monte-charge automatisé composants électriques

Monte-charge automatisé

Technic-Achat Engineering a réalisé un monte-charge automatisé au sein de Technic-Achat , une cabine qui permet le chargement ou le déchargement de matériels ou de marchandises. Il transfère des charges sur plusieurs niveaux, manuellement ou automatiquement.






Les objectifs étaient de sécuriser la porte ainsi que les arrivées du monte-charge, mais également, de remplacer la télécommande manuelle par des écrans de contrôle tactiles. 


Les étapes de fonctionnement du monte-charge

> On ouvre la porte, on met la charge, (le monte-charge supporte 500 kg tout compris) et on referme la porte qui se verrouille. Si la porte n’est pas fermée correctement une notification apparaîtra sur l’écran de contrôle.

> Ensuite, on se réfère à l’écran de contrôle. Si la charge doit monter on appuie sur la flèche du haut.

> Lorsque le monte-charge arrive au niveau souhaité, les capteurs font ralentir la plateforme de manière sécurisée. La porte se déverrouille et l’on peut récupérer notre charge.

> Par ailleurs, si le monte-charge à un problème de sécurité, on appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence. La chaine de sécurité est rompue et le monte-charge s’arrête. Pour le relancer il faut réarmer la chaine de sécurité. On utilise donc le bouton bleu qui se situe sur l’écran de contrôle.

Ecran-de-controle-monte-charge-automatisé

Les composants

Le monte-charge est composé d’une cage et d’une porte pour mettre les produits, d’un moteur, d’une gâche électrique pour verrouiller, déverrouiller et sécuriser la porte, de capteurs inductifs M12 afin d’équilibrer et de détecter l’arrivé du monte-charge  et d’une armoire électrique avec des disjoncteurs industriels.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *